Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur et la musique
10 mai 2017

Les effet de la musique sur le cerveau

Les effets de la musique sur le cerveau humain sont étudiée par partie de la communauté scientifique. Des travaux d'observation des différentes réactions du cerveau sous l'influence de la musique grâce à l'imagerie par résonance magnétique ont donnés des résultats surprenants. Le précurseur de ce domaine est le docteur français Hervé Patel, qui réalisa ces travaux dans les années 90.

Plusieurs zones du cerveaux sont stimulés simultanément lors de l'écoute de musique ou le jeu. Cette hyper-stimulation, similaire a celle que l'on peut trouver lors de pratique d'une activité intellectuelle intense, comme les sudoku ou les mots croisés, améliore les capacités cognitives de l'individu. L'apprentissage d'un instrument permet de créer de nouveaux neurones (la neurogenèse), mais surtout multiplie les connexions (les synapses) pour optimiser ses performances, développant ainsi les performance intellectuelles. 

Egalement, lors d’écoute et pratique, le cerveau augmente la libération de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir. C'est ceci qui nous donne cette sensation de bien être et de ''récompense'' lorsque nous écoutons de la musique. Cet effet tranquillisant peut être utilisé pour atténuer la douleur, elle est par exemple utilisé dans les cabinets des dentistes ou les blocs opératoires avant une intervention chirurgicale.

Les effets de la musique sur le cerveaux sont étonnants, mais restent encore pleins de secrets.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bonheur et la musique
Publicité
Archives
Publicité