Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur et la musique
10 mai 2017

Analyse de texte : Arlindo Cruz, ''Meu lugar''

arlindoDans son 18ème album ''Sambista perfeito'' sorti en 2007 , Arlindo Cruz, chanteur emblématique brésilien, grand représentant du style musical local ''pagode'', un style de samba douce et romantique, nous présente ce titre ''O meu lugar'' (''mon endroit'', ''lugar'' ayant une connotation de ''chez moi'', se réfère à un lieu idéal). Cette chanson, ayant remporté un franc succès auprès du public, vint se greffer au répertoire des classiques de la musique brésilienne.

Paroles (traduits du portugais) :

Dans mon endroit ,

est un chemin de fierté et d’hasards,

il y a de la samba jusqu'au petit matin,

une godille à chaque étage

Mon endroit

est bâti sur des deuils et de la sueur,

de l'espoir dans un monde meilleur,

et de la bière pour commémorer,

Mon endroit,

possède des mythes et des êtres de lumière,

est proche de Osvaldo Cruz,

Cascadura, Vaz Lobo, Iraja,

Mon endroit,

c'est les sourires, la paix, les plaisirs,

son nom est doux

Madureira

Analyse des paroles :

Dans son texte, Arlindo Cruz parle de son quartier, Madureira, quartier populaire de la périphérie de Rio de Janeiro, à côté de Cascadura, Vaz Lobo et Iraja.

Une double vision de cet endroit y est présentée : d'une part, le côté tragique et dure de la favela, qui se résume à la phrase ''Mon endroit est bâti sur des deuils et de la sueur'', c'est à dire le travail épuisant et répétitif, la misère des travailleurs manuels, la présence constante de la mort et la maladie. Il va d’ailleurs faire allusion plus tard dans le texte à son père décédé, Osvaldo Cruz.

D'une autre part, ce texte est rempli d'espoir, souligné par l'utilisation des mots ''paix'', ''plaisir'', ''sourires'' ou encore plus explicitement ''de l'espoir dans un monde meilleur'', appuyé par d'un côté l'aspect festif de la culture brésilienne (''bière pour commémorer'', ''samba jusqu'au petit matin'') et l'aspect magique et religieux (''êtres de lumière'' ''mythe''), que l'on retrouve dans la culture brésilienne avec la Macumba, pratique religieuse répandue dans les milieux populaires mêlant cultes esclaves et la religion catholique.

Dans ce texte, Arlindo Cruz transmet avec talent à son public sa vision poétique des milieux populaires brésiliens, perdu entre joie et misère. Il apporte à son auditeur quelques minutes d'espoir pour un monde meilleur, pour un bonheur universel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bonheur et la musique
Publicité
Archives
Publicité