Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur et la musique
27 avril 2017

Musique, partage et union des hommes

La musique, en plus des émotions qu'elle nous transmet et le voyage dans lequel elle nous emmène, est un vecteur de célébration, d'expression social (danse, chant collectif) et de partage: nous partageons le moment présent, sans honte, qui deviendra un souvenir qui restera avec nous à jamais. 

Certains styles musicaux sont spécifiques à la fête. Par exemple les musique festive de danses de Paris au XIXème siècle était un style présent dans les cabarets, ayant un but festif. Bien autres peuvent être cités, tel que la samba, née au début du XXème siècle au sein de la communauté d'anciens esclaves pour célébrer le carnaval annuel, ou bien le hip-hop, marqué par l'utilisation du mix et du MC (master of ceremony - maitre de cérémonie), née dans les quartier populaires de New York (le Bronx notamment), qui était exclusivement jouée dans les blocs parties (fête regroupant les gens du quartier).

La musique est d'abord apparu parmi les hommes préhistoriques sous forme d'une musique émotionnelle, de chants spirituels accompagnés de la danse, une ''musique du corps'', pour atteindre un état de transe ou communiquer des émotions avec un langage peu développé. Les finalités de la musique se sont diversifiés: informative (transmettre des nouvelles, avec l'exemple classique des bardes ou des troubadours),  idéologique (faire passer un message), et bien sûr récréative.

Cette image festive de la musique a permis en parti aux communautés de s'affirmer, car venant s'intégrer dans une culture, elle fait partie intégrante des individus qui la constitue. C'est le cas de la Colombie, dont le peuple, soumis à une guerre civile qui a durée près de 70 ans, menant à massacres et misère, a trouvé refuge dans la musique, la danse et la fête, force qui a indéniablement soudée les Colombiens. En 2013, Lonely Planet a affiché son classement des 10 pays du bonheurs: la Colombie occupait la 5ème place. Comme le disait Rique Tolez ''vous pouvez avoir tout l'argent du monde, tout le pouvoir, personne ne fera autant de bruit et attirera l'attention que mon peuple un jour de carnaval''.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bonheur et la musique
Publicité
Archives
Publicité