Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur et la musique
27 avril 2017

La musique, un langage universel

L'effet indéniable de la musique est la capacité qu'elle a de nous transporter, nous faire sentir des émotions uniques. Elle fait à la fois souffler la brise de la nostalgie ou les fantômes du passé, nous fait vivre une expérience intense dans le moment présent et nous projette dans le futur, dans nos rêveries, on imagine et chérie un destin qui reste inconnu. 

La musique est composée du rythme et de la mélodie. Le rythme a comme fonction de situer temporellement la continuité logique de la musique, tandis que la mélodie a pour fonction la transmission d'émotion. La mélodie s'est complexifiée au fur et à mesure du temps, donnant d'une part les gammes, et de l'autre les harmonie, chaque harmonie renvoyant à une émotion distincte: grossièrement, les harmonie majeures sont considérés gaies, les harmonies mineurs sont considérés plus tristes, les harmonies majeurs avec les 7 augmentés plus nostalgiques... Au Moyen Age, par exemple, les autorités religieuses cherchaient à codifier la composition de la musique de façon extrêmement précise (crescendo, modulations de l’intensité…) afin de produire intentionnellement des effets (extase, plaisir…) chez l’auditeur. La musique associe généralement des paroles en accord avec un certain type d'harmonie, qui correspond aux émotions que l'on cherche à transmettre. 

Bobby McFerrin, musicologue et musicien de renom, a constaté cette universalité du langage musical et à chercher à en savoir plus: lors de ces nombreuses tournées, il remarque que la gamme pentatonique majeure était innée chez tous les humain, peut importe  la culture ou le niveau éducatif, hypothèse qu'il confirma au cours de nombreuses démonstrations et conférences sur les six continents. 

L'idée de ''langage universel de la musique'', appuyée par de nombreux artistes et musicologues, est cependant réfuté par une grande partie de la communauté musicale. En effet, ils jugent que même si il existe un attachement commun de l'homme à la musique, les nomenclatures musicales, établies par les sociétés, font barrière à ce ''langage commun''. Par exemple, la spécificité de la musique occidentale est influencée par les travaux de Pythagore et ses sciences harmoniques, puis d'autres scientifiques tel que Galilée, Descartes, Newton ou Euler. La musique este asiatique, ayant évoluée différemment, ayant moins subie cette approche mathématique, a une approche beaucoup plus libre de la mélodie. 

Existe t-il un langage universel musical?  Même si l'idée est controversée, elle nous donne envie d'y croire, elle fait rêver, d'autant plus dans ces temps de division, nous avons besoin de cette image unificatrice de la musique. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bonheur et la musique
Publicité
Archives
Publicité