Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur et la musique
9 mai 2017

‘’DJ CULTURE’’ de Ulf Poschardt

En 30 ans, le rôle du DJ s'est transformé, passant de scratcheur des bas monde, de symbol de révolution, de bandit, à un musicien pop reconnu. Ulf Poschard, proffeseur d'esthetique de la communication à Berlin retrace l'histoire du DJ dans ce livre, analysant ses différentes fases avec des approches historiques, sociologiques et musicales.

Il débute à la pré histoire du DJ, dans le Bronx, où des jeunes se manifestant dans des Bloc Parties afin d'échapper à leur quotidient vont créer un mouvement artistique, un mouvement de la rue, représenté par le tag, la danse telque le break ou le jazz et la musique, un amas des musiques disco tendance et musiques communautaires (salsa, blues), auquel viendra s'y ajouter le mix, utiliser le son à ses fins en le découpant, le distortionant afin de créer quelque chose de nouveau. 

Ulf Poschardt retrace la création du sample, du scratch, au doubles platines, avec des artistes telque Kool Herc, Grand master Flash, créateurs du hiphop, en passant par la house, le tripop, le drum and bass, pour ne citer qu'eux. Fortement corrélé aux technique et machinerie utilisée dans ce genrs de musique, il retrace les avancés techniques et technologiques qui ont fait évoluer les moyens et donc la musique.

Ce livre nous porte à réfléchir sur le réel sens de musique (jusqu’à où pouvons nous considéré qu’une œuvre est musicale ) mais nous fait également la démonstration parfaite du phénomène pop, comment un petit courant révolutionnair et casi social se transforme peu à peu en passant par les mains de l’industrie musicale, comment ce courant marginal devient internationnal et populaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bonheur et la musique
Publicité
Archives
Publicité